La transaction du vitrier consiste à installer des fenêtres, des cloisons vitrées, des vitres décoratives et des balcons. Il est un installateur qualifié de châssis de fenêtres, de fenêtres et de verrerie et peut se spécialiser dans certains types de fenêtres.
Par conséquent, les tâches des vitriers vont du remplacement de simples panneaux de verre de 20 cm à l’installation de grands balcons sur mesure.
Quelles sont les compétences d’un vitrier ?
Les vitriers doivent porter plusieurs chapeaux et recevoir une formation pour divers travaux, notamment l’installation de verre sur les fenêtres, les puits de lumière et divers équipements d’éclairage. Ils doivent être capables de suivre le plan, de couper le verre à la taille et à la forme spécifiées, d’enlever le verre ancien et cassé, etc. avant d’installer le nouveau verre. Ils devraient également être en mesure d’installer des cadres et des lignes de fenêtre, de fixer le verre au cadre et d’utiliser du mastic d’étanchéité pour fixer le verre résistant aux intempéries.
Par conséquent, les vitriers doivent être formés pour manipuler tous les types de verre, couper le verre, ajuster les cadres, réparer les doubles vitrages, etc.
Un métier en pleine évolution !
Face à une demande croissante, les fenêtres deviennent aujourd’hui de plus en plus fonctionnelles dans les bâtiments. Le verre fait l’objet d’une amélioration continue, ce qui a conduit à une grande variété de verre, dont la transparence, l’isolation thermique, l’isolation phonique (double vitrage, triple vitrage, survitrage, rénovation de double vitrage), une maintenance réduite et bien d’autres facteurs. Très spécial : incassable, blindé, antivol ou de sécurité (verre feuilleté, verre trempé, verre trempé, etc.).
Vitrier n’était rien, car en plus de savoir installer ou remplacer des fenêtres, il jouait souvent un rôle de conseil et de sécurité.